La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Renaud Longchamps

Photographié par Stéphanie Gilbert.

Oeuvres complètes, Tome 3, Évolutions, Éditions Trois-Pistoles, 2000, 224 pages.

 

Évolutions amorça un voyage jusqu’aux origines de la vie. Dans Carbonifère, Renaud Longchamps revisite les archives de la terre tout en suggérant une lecture ardente du présent. Présent rugueux du Désir de la production dans lequel nos corps amoureux ne marchent que détraqués et en se détraquant sans cesse. Sommes-nous les aveugles héritiers de nos gènes, chargés d’étranges matrices et de stratégies biologiques à la finalité hasardeuse? À ces impératifs biologiques de la conservation et de la reproduction, le poète répliqua avec une parole intemporelle.

 

Une Sensation épidermique de l’univers interroge le cosmos sous forme d’aphorismes, de saillies, d’éclairs. Ici, le poème s’évade de la constante naturelle et de ses vastes figures imposées. Dans cette fuite du vivant, trouverons-nous la réponse absolue? Se cache-t-elle dans Burgess où Renaud Longchamps évoque une faune surréaliste aujourd’hui disparue? Il y a plus de cinq cents millions d’années, cet écosystème d’une incroyable exubérance était poétique avant la lettre. Dès ses origines, la vie possédait tous les sens. « De merveilles sans nombre effrayer les humains », écrivait Racine.

 

Dans Miguasha tout s’oppose : lyrisme versus formalisme, l’action et l’inertie, la vie et la nature, la sexualité et la mort. À Miguasha, un puissant élan vital émergea, mouvement souverain qui arrache le corps à l’eau pour la conquête de la terre ferme. Pour fouler un nouvel espace de liberté. Pour une autre danse du vivant.

 

Quatre-vingts propositions de l’évolution clôt ce voyage avec ses fragments d’ADN du vaste poème de la vie, irréductibles à la prédation et au pouvoir. Avec Évolutions, Renaud Longchamps a voulu partager l’émerveillement et le vertige face à l’insondable mystère de l’existence.

                                        ***

Oeuvres complètes, Tome 3, Évolutions, Éditions Trois-Pistoles, 2000, 224 pages.