La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Renaud Longchamps

Photographié par Stéphanie Gilbert.

ACCUEIL CRITIQUE DU LIVRE

 

Claude Beausoleil. Hobo-Québec, numéros 23-24, mai-août 1975, pages 5.

Renaud Longchamps a déjà publié Anticorps suivi de Charpente charnelle. Par certains aspects, son second recueil se rattache et s'éloigne des premières expériences d'écriture. S'y rattache: "(la masse froide les chairs à désirer/sans cesse giratoire sur l'aire du lire)". S'en éloigne car plus serré, plus précis aussi, plus technique. Ces nouveaux textes de Longchamps débouchent sur une réflexion sur la forme de l'écriture. Forme: lire. Sémantique: délire. Le contenu est encore très près d'une imagerie surréaliste. Ceci ne me gêne pas d'ailleurs, car je suis convaincu qu'au Québec nous n'avons pas réellement vider nos comptes avec le surréalisme.

Langage libidinal transformé par l'utilisation d'une syntaxe ébranlée, cette "aire" (espace/lieux/jeu) préfabriquée laisse pourtant filtrer des sens qui sont incontrolés et c'est là selon moi tout l'intérêt de ce petit livre.

                                            ***

 La totalité du tirage en inventaire de la première édition de ce recueil a été détruit par l'éditeur et n'apparaît plus dans son catalogue. Il est donc devenu une pièce de collection, pour ne pas dire une rareté. Avis aux bibliophiles et aux collectionneurs!

                                            ***

 Première édition:

 Sur l'aire du lire, Les Herbes Rouges, numéro 24, 1974.

 Deuxième édition:

 Dans Anticorps, poèmes 1972-1978, VLB Éditeur, 1982, pages 129-161.

 Troisième édition:

 Dans Oeuvres complètes, Tome 2, Explorations, Éditions Trois-Pistoles, 1999, pages 83-113.

                                            ***

 Des extraits ont été publiés dans l'anthologie Vingt-cinq poètes québécois 1968-1978, Les Éditions de l'Hexagone, 1989, pages 135-136.

***

 Sur l'aire du lire, Les Herbes Rouges, numéro 24, 1974,n.p