La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Renaud Longchamps

Photographié par Stéphanie Gilbert.

Oeuvres complètes, Tome 1, Passions, Éditions Trois-Pistoles, 1999, 297 pages.

 

L’été de ses quinze ans, Renaud Longchamps séjourne aux Etats-Unis. Nous sommes en 1968; l’Amérique brûle : les émeutes raciales, la guerre du Vietnam, les assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, la contestation tous azimuts. L’Occident se trouve alors en pleine crise sociale et culturelle.

 

Sa poésie est née sur une plage splendide de la baie de Chesapeake. À l’horizon, le soleil reflétait vivement sur des poissons empoisonnés au cyanure par le rejet illégal d’une usine de produits chimiques. Le paradis et la mort : puissante image fondatrice.

 

Somme de Colères et Peaux ont réuni des poèmes inspirés de ce voyage initiatique, écrits dans la fureur et l’hallucinante urbanité. Semés au hasard des conversations et des amitiés, exhumés des greniers, trouvés au courrier, donnés de main à main, des manuscrits épars comme autant de manifestes de la vie : vibrants et incandescents. Déjà à cette époque, sa poésie traduisait son amour de la terre et sa passion de la vie.

 

Le cycle de Passions ne serait pas complet sans Paroles d’ici et L’Homme imminent, recueils publiés pendant ses études collégiales. Il y parle avec simplicité de la fragile humanité aux prises avec l’éternelle réalité, tantôt avec tendresse, tantôt avec détachement, toujours avec lucidité.

 

En ces temps ardents, il était un jeune poète en quête de surréalité face à "un monde qui déchoit toujours de la joie", qui sans cesse "fait des feuilles mortes avec les saisons".

                                            ***

Oeuvres complètes, Tome 1, Passions, Éditions Trois-Pistoles, 1999, 297 pages.