La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Renaud Longchamps

Photographié par Stéphanie Gilbert.

Oeuvres complètes, Tome 2, Explorations, Éditions Trois-Pistoles, 1999, 326 pages.

 

Explorations amorça un grand tour des savoirs et des sensibilités. En plein courant formaliste, Renaud Longchamps releva le défi avec une plongée dans les langages décantés. Au seul profit de la vie. Ici, les concepts scientifiques et les métaphores se télescopent. Là, les techniques formalistes brouillent le discours classique, suggèrent d’étranges harmoniques de rupture et de recapture du sens. Partout, impressions et associations se défient, se contredisent pour enfin créer la praxis, c’est-à-dire le mouvement. Ainsi dépouillé du mensonge, le poème se joue à la fois de l’émotion et de la raison. Pour la plus grande liberté.

 

Pendant cette période, il invitait le lecteur à une fête des mots qui exorcise la mort. La fonction première du poète n’est-elle pas d’aider l’humanité à aller ailleurs, à être plus que le plat produit de sa biologie, à dévoiler plus qu’elle ne peut dévoiler, à découvrir ce qu’elle ne peut découvrir?

                                            ***

Oeuvres complètes, Tome 2, Explorations, Éditions Trois-Pistoles, 1999, 326 pages.