La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Renaud Longchamps

Photographié par Stéphanie Gilbert.

Extraits de Le Désir de la production

 

Carbonifère

 

s'ajuste alors à la ligature des mères

tu pièges ta chair j'y prendrai mamelles

des ordres perçus comme perfusion du rire

.

--- ce sein sur ma carrure ta chaleur en échange ---

.

.

.

tu dénies ta fonction considérable

entre autres au désir de fossilisere

 

NAMURIEN

____________________________________

chaleur de l'air, tiédeur de l'eau

 

                                        *

 

cet accouplement hors nous planifions déjà l'autopsie

possible au mensonge de nos accumulations

.

carbonifère et

fonctionne l'imprimerie du sol

mais enfin tu te dissocies même écrasé

seul à me faire à la détresse des reptiles

.

(dormir tel quel en fossiles d'appoint)

.

.

.

tu ne te meus plus par l'inertie des usages

 

SILURIEN

_____________________________________________

conservation, motilité, désir de s'étendre

 

                                        *

 

Le discours antérieur

 

L'univers produit ses émotions, rondes, tactiles, comme cancer malgré tout nécessaire. Voilà la fonction considérable de la terre, avec ses fossiles d'appoint pour la lecture du sol.

 

Tu renâcles avec le cheval d'attrait, avec la blessure du père au flanc.

 

Ce paysage chargé de plaies descend; et tu t'installes, à l'image de tes meubles, dans ce décor improbable, juste pour centrifuger en vain ce qui bouge argile au rendez-vous, la ponctualité de la matière entre les autres.

 

Vas-y. L'usine t'attend et tant de rêves.

 

                                        *

 

La syntaxe du sel

 

La cadence du baiser, tu frictionnes autrement tes seins car toute bête intense de sens.

 

"Je ne supporte point ma verge dans une main fonctionnelle."

 

Tu ne mâches pas seulement tes mots: une vraie littérature. Enfile donc et toujours la morale à la suite des molécules.

 

C'est la syntaxe du sel. Dans l'entrepôt, toutes les plaies efficaces. Celles aussi déridées au parfum. Celles qui s'achèvent par une enveloppe de paie.

 

                                        *

 

Une sensation épidermique de l'univers

 

Il s'agit d'occuper. Pure perte.

Toute agitation au piège de la présence.

 

                                        *

 

La présence, la présence.

Aucune autre destruction nécessaire.

 

                                        *

 

Danger: se corrompre par le lieu.

Un seul amour et ses pertes infinies.

 

                                        *

 

Revenir à quoi dans mes hurlements?

L'espace se joue bien de ses lieux.

 

                                        *

 

Ajouter pour ne plus mourir.

Alors entre voir ta chair. Elle t'attend.

 

                                        *

 

La pureté, là, attention.

L'impureté déjà de l'écrire.