La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Renaud Longchamps

Photographié par Stéphanie Gilbert.

Poète, romancier, essayiste, critique et librettiste, Renaud Longchamps est né et demeure dans la Beauce québécoise.

Depuis quarante ans, il a publié de nombreux recueils de poèmes dont Le Désir de la production, Miguasha, L'Échelle des êtres, les trilogies de Décimations (1. La Fin des mammifères; 2. L'Humanité véloce; 3. Ataraxie) et de Communions (1. Fiches anthropologiques de Caïn; 2. Silences et quelques éclats; 3. Pays). Son dernier livre Critique radicale de la réalité vient clore la trilogie de Visions.

Avec le cycle romanesque de Babelle récemment réédité, il poursuit également une recherche sur le chaos à l'oeuvre dans la nature humaine.

Il a collaboré à de nombreuses revues littéraires dont : Les Écrits, Les Herbes rouges, La Nouvelle Barre du jour, Hobo-Québec, Estuaire, Cross country, Lèvres urbaines, Urgences, Possibles, Inter, XYZ, Trois, Le Sabord (Québec) ; Sud, Action poétique, Jungle, L'Ivraie (France) ; Identités, Sources  (Belgique) ; Poetics Journal  (États-Unis) ; Clandestino (Italie) ; LittéRéalité , Dalhousie French Studies  (Canada).

Depuis vingt ans, il est critique littéraire à la revue Nuit blanche.

Des poèmes tirés de Le Désir de la production (Coach House Press, Toronto) et de L'Échelle des êtres (Poetics Journal, Berkeley, États-Unis) ont été traduits en anglais. Des poèmes de Miguasha furent traduits en italien (Bulzoni Editore, Rome). Des extraits de La Fin des mammifères connurent une traduction en espagnol (Editorial Aldus, Mexico) et en islandais (Por Stefansson Pyddi.). Miguasha a été édité en France par Le Castor astral, de même que son dernier recueil de poèmes Utopies (Éditions Henry). Christian Descamps, ancien critique de poésie au journal Le Monde, a retenu sa poésie pour son anthologie Poésie du monde francophone (Le Castor astral/Le Monde). Enfin, Positifs a récemment été traduit en espagnol sous le titre Positivos (Écrits des Forges/Mantis Editores, traduction de Silvia Pratt).

Au chapitre des honneurs, il a reçu le Prix Émile-Nelligan (1988) pour Légendes suivi de Sommation sur l'histoire et le Grand Prix du Festival international de la poésie (1992) pour Décimations : La Fin des mammifères.

Des poèmes extraits de L'Échelle des êtres et de Décimations: La Fin des mammifères furent mis en musique par le compositeur Jacques Desjardins. L'oeuvre a été exécutée par l'Ensemble contemporain de Montréal (direction Véronique Lacroix) et le choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal (direction Iwan Edwards) lors d'un concert présenté le 8 juin 1993 à l'Université McGill et radiodiffusé sur les ondes de Radio-Canada le 11 novembre 1993.

Son livret d'opéra Sous l'éden (inclus dans la réédition de Babelle), mis également en musique par le compositeur Jacques Desjardins, a été présenté le lundi 23 février 1998 par la compagnie lyrique de création Chants libres, dans le cadre de OpérActuel 1998.  Direction artistique : Pauline Vaillancourt ; Direction : Lorraine Vaillancourt ; Mise en espace : Guy Beausoleil ; Alain Duguay : baryton ;  Chantal Dionne : soprano.

En 2013, Bibliothèques et Archives nationales du Québec ont fait l’acquisition de la majeure partie de son fonds d’archives littéraires.

Enfin, les Éditions Trois-Pistoles publient ses oeuvres complètes en douze volumes.