La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Renaud Longchamps

Photographié par Stéphanie Gilbert.

Oeuvres complètes, Tome 5, Propositions, Éditions Trois-Pistoles, 2003, 189 pages.

 

Dans ce cycle, Renaud Longchamps affirme qu'il est en poésie "parce que la vie est insuffisante". Pourquoi? Depuis des milliards d’années, le rituel de la prédation détourne la finalité créatrice de la conservation et de la reproduction, perpétuant l’éternel cycle de la violence. Depuis ses premiers pas, l’homme se plie au hasard de ses luttes éphémères, à la rude mais odieuse nécessité de la survie. Fatalement, l’humanité est dans la nature comme l’eau est dans l’eau. Bref, la nature terrestre nous impose sa loi.

 

Ce qui se joue dans Propositions, c’est la vie des mots au-delà de la nature, métaphores arrachées à la force d’inertie de notre condition humaine, à la laideur tout à fait terrestre de savoir sa vie jamais vécue, toujours vaincue. Dans ce cycle, le poète propose des pistes et des avenues où l’humanité peut aller libre et nue, sans armes et sans alarmes. Avec, en tête, la froide lucidité de "l’émerveilleur".

 

Avec le cycle de Propositions, Renaud Longchamps poursuit son projet poétique de dire l’évolution, à jamais fasciné par l’incroyable complexité de l’univers qu’il poursuit dans ses formes tant macroscopiques que microscopiques. Sans cesse il s’inspire de la science, de la philosophie et de la littérature, déjouant la raison et l’émotion. Ainsi, à chaque vers il provoque une tension extrême entre les concepts rigoureux et l’exubérance métaphorique, tension qui précipite les fluctuations quantiques d’où surgit la beauté. Alors il regarde, étonné, émerveillé, ces moments d’éternité qui sont une réponse à l’existence de l’humanité. À la fin demeure cette question essentielle: "Le poète peut-il s’évader de l’espèce?"

                                            ***

Oeuvres complètes, Tome 5, Propositions, Éditions Trois-Pistoles, 2003, 189 pages.